Cheptel bovin
Notre cheptel est composé uniquement de prim’holstein. Nous avons 80 vaches laitière. A coté, nous avons les vaches taries, c’est à dire celle qui vont bientôt vêler. Le petit veau sera élevé si c’est une femelle et vendu si c’est un mâle. Nous avons donc également plusieurs lot de génisses.
Les vaches sont nourries au maïs, luzerne, enrubannage d’herbe et foin . en complément de cette alimentation de base, on leur donne des aliments complémentaire sans tourteau de soja DONC SANS OGM à base de tourteau de colza, tourteau de tournesol, graine de lin!
Grâce à deux robots de traite, les vaches s’organisent comme bon leur semble! Elles peuvent aller donner leur lait à n’importe quelle heure de la journée, aussi bien le jour que la nuit et jusqu’à 4 fois si elles le souhaitent. Ainsi elles ne sont pas stressées!
Elles ont également accès aux pâturages si elles le souhaitent.
Dans les heures qui suivent sa naissance, le petit veau est mit en case individuel et est nourri avec le lait de sa mère (le colostrum).
A 10 jours, il est nourri avec du yogourt jusqu’à 3 mois. A 3 semaines, il commence à manger de l’aliment spécial veau à base de luzerne.
A un mois, il est mit en case collective avec 2-3 autres de son âge.
Il mange alors du foin et un peu de maïs.
La génisse est inséminée à partir de 15 mois.
Vers 2 ans, elle va donnée naissance à un petit veau, c’est désormais une vache et va pouvoir donner son lait pendant plusieurs années. Elle fera un petit veau par an environ.